Le climat de l’Auvergne est influencé par une position géographique et une topographie singulières. Jusqu’en 2015, cette zone située sur le Massif central était considérée comme une région administrative composée du département de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, et du Puy-de-Dôme. Constituée de plaines, mais aussi connue pour ses nombreuses formations montagneuses, la région présente un climat nuancé par endroits.
Les villes du Sud-Ouest sont soumises à des masses d’air en provenance de l’atlantique tandis qu’au Nord et à l’Est, le climat est beaucoup plus continental.
Découvrez ici toutes les particularités météo de l’Auvergne.
Fait-il beau en Auvergne ?
L’Auvergne se présente comme l’une des régions les plus accueillantes de France en termes de climat. À titre d’illustration, l’ensoleillement enregistré au cours de l’année 2022 était de 2 366 heures alors que la moyenne nationale se situait aux alentours de 2 248 heures. C’est l’équivalent de 99 jours entiers de soleil. Il faut quand même souligner que la répartition du beau temps est loin d’être uniforme sur toute l’année.
Durant les mois de juillet et aout, les habitants de la région peuvent espérer plus de 800 heures de soleil. Durant l’automne, ce chiffre tourne autour de 300 heures, ce qui reste quand même correct pour cette période de l’année. Les précipitations, quant à elles, restent tout à fait raisonnables, quelle que soit la saison. Le pic survient en automne avec 226 mm de pluie contre 261 mm sur toute la France.
Comme beaucoup de départements français, le Cantal est de plus en plus sujet à des épisodes de sécheresse, comme l’explique cette vidéo:
Le beau temps se définit également par la nébulosité, c’est-à-dire la quantité de nuages dans le ciel. C’est un facteur intimement lié aux saisons, mais aussi à l’altitude de la région. Étant située à une latitude relativement élevée, la nébulosité durant les mois de décembre et de janvier en Auvergne peut atteindre 70 %. Mais durant l’été, la région présente un ciel particulièrement dégagé avec une couverture tournant autour de 30 % en moyenne.
Fait-il chaud l’été en Auvergne ?
L’été est la période de l’année où les températures les plus élevées sont enregistrées en Auvergne. Au cours de cette saison, le thermomètre affiche entre 20 et 25 °C. Mais compte tenu du relief très atypique de cette région, on peut noter quelques grosses variations en ce qui concerne les températures estivales. Ainsi, certaines journées particulièrement torrides donnent lieu à des pics de chaleur pouvant atteindre, voire dépasser, les 30 °C. Les températures moyennes maximales durant les mois de juillet et d’aout ont d’ailleurs tendance à se situer au-dessus des moyennes maximales nationales.
Par ailleurs, l’Auvergne est une région constituée en grande partie de plaines entourées par des massifs volcaniques. Ceci donne lieu à des températures relativement plus basses dans les montagnes que dans les bassins. En effet, les massifs montagneux ont tendance à bloquer les vents chauds. Cette caractéristique participe à maintenir des températures fraiches et agréables au cours des saisons les plus chaudes. La variabilité climatique se manifeste aussi par l’écart des températures entre le jour et la nuit.
Les températures nocturnes sont particulièrement basses, et peuvent descendre jusqu’à 10 °C dans les zones montagneuses. Mais malgré toutes ces nuances, l’Auvergne reste une des zones dont le climat est le plus équilibré durant la période estivale. Les températures sont relativement élevées, mais restent assez confortables, tandis que les microclimats générés par la diversité du relief permettent de s’orienter vers des zones plus ou moins fraiches selon les préférences.
Quel est le climat général de l’Auvergne ?
Le climat général de l’Auvergne est profondément influencé par la diversité topographique de la région. On peut déjà noter une domination du climat océanique, qui se définit par des conditions météorologiques stables. C’est aussi cette condition qui assure des précipitations modérées, mais régulières, de l’ordre de 1100 à 2000 mm par an.
Les masses d’air en provenance de l’atlantique sont à l’origine des perturbations pluvieuses rencontrées en hiver et des douces températures en été. Le climat océanique se ressent surtout au sud-ouest de la région. Le côté opposé présente quant à lui un climat plutôt continental et est caractérisé par des variations de température beaucoup plus marquées.
Les hivers y sont très froids, et les étés plus chauds. Dans les zones situées sur une grande altitude, les précipitations annuelles se situent entre 1000 et 1400 mm en moyenne. Les chutes de neige y sont fréquentes durant l’hiver. Ceci offre aux habitants des conditions adéquates pour la pratique du ski. Quant aux plaines situées dans les zones influencées par un climat continental, le climat est légèrement plus aride avec une pluviométrie de 500 à 800 mm par an.
Quelles sont les caractéristiques du climat en Auvergne ?
Les conditions météorologiques dans cette région au centre de la France varient considérablement en fonction des saisons. Les hivers sont froids avec des températures minimales généralement situées en dessous des moyennes répertoriées dans la plupart des autres régions du pays. Au cours de cette période, le thermomètre affiche entre -1,5 °C et 5 °C. Mais des records de froid allant jusqu’à -10 °C peuvent être enregistrés durant certaines années. La pluviométrie est au plus bas avec 96 mm de pluies sur l’ensemble de la saison. On peut aussi noter des chutes de neige régulières dans les zones montagneuses accompagnées de vents d’une vitesse maximale de 94 km/h. Les journées sont plus courtes, mais le temps d’ensoleillement reste assez correct pour cette période de l’année.
Avec l’arrivée du printemps en mars, les journées durent plus longtemps (jusqu’à 760 heures de soleil au cours de la saison). Les températures remontent et atteignent une moyenne de 25 °C environ. Le printemps est aussi la deuxième période la plus arrosée de l’année en Auvergne avec une hauteur de pluie d’environ 200 mm. Les précipitations régressent progressivement jusqu’en juillet tandis que la température continue à grimper. L’ensoleillement arrive à son summum durant l’été, avec des températures touchant les 30 °C. Des journées ensoleillées et agréablement chaudes se succèdent jusqu’à la fin du mois d’août.
Vient ensuite la période la plus humide de l’année, l’automne. Les jours se raccourcissent et le temps se rafraichit. La température dépasse difficilement les 20 °C tandis que les précipitations deviennent régulières. On enregistre une pluviométrie d’environ 230 mm au cours de cette saison. Même si l’automne est plus ou moins arrosé en Auvergne, la région est loin de détenir un record en France. Il faut aussi souligner que les villes situées sur une altitude relativement basse comme Clermont-Ferrand bénéficient d’été relativement plus chaud et de pluies moins abondantes que les zones situées en hauteur (le Mont-Dore par exemple).
Est-ce que l’Auvergne est une bonne région pour installer des panneaux solaires ?
Il est bien établi que les panneaux solaires fournissent un rendement optimal lorsqu’ils sont implantés dans des zones bénéficiant d’un ensoleillement abondant. La production d’énergie solaire à des fins domestiques nécessite une durée d’exposition adéquate ainsi qu’une bonne intensité de rayonnement. Les panneaux fonctionnent idéalement dans un climat sec, avec peu de couvertures nuageuses.
Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, une température trop élevée n’est pas favorable à la conversion de l’énergie solaire. On estime qu’au-delà de 30 °C, les panneaux perdent 25 % de leur capacité de production avec un risque de détérioration plus élevé à long terme. Le froid quant à lui endommage moins les capteurs que la chaleur. Le système peut donc continuer à fonctionner normalement durant l’hiver, mais avec un rendement moins élevé.
Par contre, certaines intempéries fréquentes en hiver comme les chutes de grêle ou les vents violents peuvent endommager le matériel. En considérant tous ces facteurs, on peut considérer l’Auvergne comme une région propice à l’installation de panneaux solaires. La zone bénéficie de l’un des meilleurs ensoleillements du pays, toutes saisons confondues. Les températures en été franchissent rarement la barre des 30 °C.
Il est vrai que la pluviométrie est relativement importante, mais la probabilité de ciel dégagé sur toute l’année se situe au-delà des 60 %. En Auvergne, le rendement solaire est donc compris entre 1 059 Wh/Wc et 1096 Wh/Wc. Avec la Nouvelle-Aquitaine et le Pays de la Loire, elle fait partie de la troisième zone la plus propice à la production d’énergie solaire, et la deuxième en France métropolitaine.
Voici une liste d’installateurs de panneaux solaires dans le département du Cantal:
Sarl Eco-solaire
Bd Pasteur, 15200 Mauriac
https://www.ecosolaire-cantal.fr/
0471404234
Mastersolar
9 Rte d’Ayrens, 15250 Naucelles
https://mastersolar.fr/
0471476613
Aura Sun
7 Rue Félix Daguerre, 15000 Aurillac
0471430607