Le point commun entre Auriplast, Auvergne Isolation, Isotoner ou Soulier ? Ces entreprises cantaliennes sont des filiales de grands groupes nationaux ou internationaux.
- 3A [+]
- Arkema [+]
- Aurilis [+]
- Bordet Maîtres Feux [+]
- Eiffage [+]
- Imerys [+]
- Lallemand [+]
- Lactalis [+]
- Léon Grosse [+]
- Matière [+]
- Olano [+]
- Qualipac [+]
- Sacatec [+]
- Saint-Gobain [+]
- Totes Isotoner [+]
3A
Avec près de 17 000 tonnes de fromages AOC produits chaque année, le groupe 3A est l’un des principaux groupes coopératifs de l’Hexagone. Sa filiale Les Fromageries Occitanes compte 4 sites dans le Cantal.
Arkema
Leader européen de la chlorochimie et du PVC, Arkema emploie une cinquantaine de salariés à Riom-ès-Montagnes via sa filiale Ceca SA. Celle-ci est spécialisée dans la fabrication d’adjuvants de filtration de diatomées pour I’industrie alimentaire: brasserie, œnologie, etc…
Aurilis
Créé en 1932, l’équipementier automobile Flauraud (groupe Aurilis) compte aujourd’hui 200 salariés à Aurillac.
Bordet Maîtres Feux
Le groupe Bordet Maîtres Feux est lui implanté à Neussargues. Il est spécialisé dans la carbonisation de produits connexes de sciage et emploie 40 salariés
Eiffage
Spécialisée dans la construction de lignes électriques et de télécommunications, Forclum (80 salariés à Aurillac) est une filiale d’Eiffage
Imerys
Filiale du Groupe Imerys, Celite exploite à Murat une carrière de diatomite et fabrique des adjuvants de filtration à base de diatomées pour le marché de la filtration (bière, vin, sucre,…). Le site emploie une quarantaine de salariés.
Lallemand
Le groupe canadien Lallemand compte une usine de 60 salariés au cœur de la vallée de la Jordanne, à Saint-Simon. Lallemand produit des probiotiques, des bactéries lyophilisées pour I’industrie pharmaceutique et pour la fermentation malolactique.
Lactalis
Le groupe Lactalis est présent dans le Cantal à travers trois usines de transformation fromagère : Allanche (saint-nectaire), Riom-ès-Montagnes (bleu d’Auvergne, cantal), Condat (saint-nectaire),
Léon Grosse
Spécialiste reconnu dans les activités du Bâtiment et des Travaux Publics, Léon Grosse compte une filiale à Aurillac, l’entreprise Soulier (65 salariés).
Matière
Originaire d’Arpajon-sur-Cère, le groupe Matière est aujourd’hui le n°2 français de la fabrication de ponts métalliques avec 250 salariés dans le Cantal. L’entreprise, qui réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export, compte 5 implantations permanentes à l’étranger (Philippines, Haïti, Cameroun, Irak et Australie).
Olano
Le groupe de transport OLANO est présent dans le Cantal via sa filiale, les transports Ladoux, qui emploie 114 salariés à Aurillac.
Qualipac
Filiale du groupe Qualipac, Auriplast est spécialisée dans le packaging de luxe. Parmi ses clients, de grands noms de l’industrie du luxe : Yves Saint-Laurent, L’Oréal, Cartier,…
Sacatec
Le groupe Sacatec (pièces en caoutchouc pour la haute technologie) compte un site industriel à Ydes dans le nord du Cantal où il emploie 80 salariés.
Plus d’info sur Alerte éco.
Saint-Gobain
Le Groupe Saint-Gobain est présent dans le Cantal via sa filiale Auvergne Isolation, spécialisée dans la transformation industrielle du verre plat (130 salariés à Montmurat) et le groupe Lapeyre, leader européen de la menuiserie industrielle avec sa filiale à Ydes : Les Menuiseries du Centre (350 salariés).
Totes Isotoner
Le groupe américain Totes Isotoner, spécialisé dans la ganterie, les chaussons et les parapluies, emploie 120 salariés à Saint-Martin Valmeroux.