Parfums, cosmétique, maroquinerie, confection, gastronomie : il flotte comme un air de rive droite dans le Cantal ! A l’image de leurs prestigieux clients (Chanel, Dior, Saint-Laurent, etc), nos entreprises cultivent l’excellence en s’appuyant sur des savoir-faire réputés dans le monde entier.
Le luxe dans le Cantal
Filiale du groupe Qualipac, Auriplast est spécialisée dans le packaging de luxe. Son usine aurillacoise (560 salariés) possède l’une des plus grandes capacités de galvanoplastie d’Europe et maîtrise les techniques d’injection plastique, de traitement de surfaces et d’assemblage. Auriplast compte parmi ses clients de grands noms de l’industrie du luxe : Yves Saint-Laurent, L’Oréal, Cartier,…
Leader de l’industrie du packaging dans la parfumerie et la cosmétique, Lisi Cosmetics compte également une usine à Aurillac (114 salariés). Le site est spécialisé dans la fabrication de composants d’emballage pour la parfumerie et la cosmétique. Parmi ses clients : Chanel, Dior ou Paco Rabanne.
Spécialisé dans la maroquinerie artisanale de luxe, Fleurus (130 salariés à Saint-Flour) réalise des articles en cuir (bracelets, porte-monnaies) prisés par les plus grands bijoutiers et maroquiniers.
Deux fabricants de parapluie cantaliens, les entreprises Piganiol et Sofrap, réalisent des articles haut-de-gamme référencés par des magasins de luxe.
Avec deux restaurants étoilés, l’hôtellerie-restauration cantalienne se distingue grâce à deux grands chefs talentueux : Serge Vieira à Chaudes-Aigues et Louis-Bernard Puech à Calvinet. Ces deux grands noms de la restauration mettent leur savoir-faire au service d’une cuisine inventive et en perpétuelle évolution. Une filière née de la fabrication de parapluies