Image & communication

Le monde de demain se dessine dans le Cantal ! Les technologies de la communication ont favorisé le développement d’entreprises innovantes, dont certaines sont leaders sur leur marché.


  • Gestion des archives [+]
  • Cinéma [+]
  • Informatique et logiciels [+]
  • Impression [+]
  • Centres d’appels [+]

Gestion des archives

Véritable révolution technologique, le numérique bouleverse la gestion des archives.

Une mutation parfaitement anticipée par l’entreprise aurillacoise Michel Visy, qui assure la numérisation des données et la conservation des archives.

SMSI (Saint-Mamet) emploie de son côté une quarantaine de salariés spécialisés dans la saisie et le traitement des données : l’entreprise assure chaque année la saisie de 1,5 millions de questionnaires dont la moitié par numérisation.


Cinéma

Une immense cinémathèque en pleine campagne : c’est à Moussages, dans le nord du Cantal, qu’est basée la plus grande unité de stockage de films de France !

Spécialisée dans la distribution et le stockage de films, l’entreprise Distribution Service compte parmi ses clients de grands noms de la production cinématographique (Gaumont, Paramount, Walt Disney Studios).


Informatique et logiciels


Des problèmes pour finir un jeu vidéo ? Rendez-vous vite sur www.jeuxvideo.com : ce site de référence pour tous les amateurs de jeux informatiques est géré depuis… Aurillac par la société L’Odyssée Interactive  qui a également mis au point le site des cinéphiles www.toutlecine.com.

Le groupe aurillacois Qualiac-Inférence (116 salariés)  est l’un des leaders français de l’édition de solutions de gestion pour l’entreprise, avec plus de 500 sites installés pour près de 50 000 utilisateurs.
L’éditeur cantalien a su conquérir le marché des progiciels de gestion grâce à son offre Qualiac ERP®.

Basée à Naucelles, AGEDI  (30 salariés) développe quant elle des logiciels spécifiques pour les collectivités territoriales, un marché dont elle occupe la 2e place en France.


Impression

Un véritable “pôle imprimeur” est présent dans le Cantal, à travers des entreprises de pointe : Caractère travaille avec les plus grands musées parisiens ; Vedreine  est l’une des rares imprimeries de France spécialisées dans l’impression sur emballage souple ; Cantal Reprographie  propose des solutions clé en main en impression, communication et informatique ; Albedia  est renommée pour ses travaux d’édition (livres, périodiques) ; mais aussi les imprimeries Champagnac, I2S, Auvergne Impression


Centres d’appels

Le Cantal a su prendre les bons wagons du développement des activités de “back office” avec l’implantation ces dernières années de centres d’appels : Percall XV, Clients Tel Services, Téléconcept (Aurillac) et le 1515 (Saint-Flour) spécialisés dans la gestion de la relation client à distance.

De leur côté, Ram-Gamex, la CPAM et la MSA ont également choisi le Cantal pour installer à Aurillac leurs nouvelles plate formes nationales et régionales assurant le télétraitement de leurs prestations d’assurances. Le Cantal, pionnier du télétravail