Maison

Chaque pièce de votre foyer abrite sans doute un objet fabriqué dans le Cantal : la chaise du bébé, la couette de votre lit, la table du salon, le charbon de bois pour le barbecue ou les vitres de vos fenêtres…


  • Fabrication de meubles [+]
  • Textile [+]
  • Couverture, zinguerie, étanchéité [+]
  • Vitrage [+]
  • Traitement de l’air [+]
  • Eco-construction [+]
  • Traitement des nuisibles [+]

Fabrication de meubles

La fabrication de meubles est l’une des spécialités de notre département, qui bénéficie d’une longue tradition dans la transformation du bois. Ce secteur emploie au total près de 1000 personnes au sein de plusieurs entreprises présentes sur le marché national et à I’export.

Le leader européen de la menuiserie industrielle, Lapeyre, emploie ainsi 350 personnes à Ydes via sa filiale Les Menuiseries du Centre.

Prieur est un fabricant de meubles de cuisine haut-de-gamme (170 salariés à Vic-sur-Cère), reconnu pour la grande qualité de ses produits, tout comme les entreprises Lafa  (mobilier pour collectivités, 260 salariés à Aurillac), Combelle à Marmanhac  (1er fabricant français de matériel de puériculture en bois) et Bar Plus (fabrication d’objets en bois).


Textile

 
 

Dans le secteur du textile, le Cantal abrite de belles réussites industrielles : Abeil  fabrique des couettes et oreillers à Aurillac, où elle emploie 140 salariés. Ses produits sont référencés dans le catalogue des plus grands distributeurs (3 Suisses, La Redoute).


Le numéro 1 français du parapluie, l’entreprise Piganiol, également basé à Aurillac produit 80 000 unités par an.


Leader français du secteur de la ganterie, des chaussons et des parapluies, Isotoner  emploie 120 salariés à Saint-Martin Valmeroux.


A Aurillac, la Sofrap est l’unique fabricant français de chiliennes (chaises longues en bois et toile) et produit également une gamme de parapluies réputés.

Quant à l’entreprise Delos (Aurillac) elle est aujourd’hui réputée pour son fameux “carré Delos”, un parapluie entièrement personnalisable (poignée, mât, système de brins, couverture).
 


Couverture, zinguerie, étanchéité

Spécialisée dans la couverture, la zinguerie et l’étanchéité, l’entreprise Sacan (35 salariés à Arpajon-sur-Cère) s’est notamment illustrée lors de la construction du viaduc de Millau.


Vitrage

Dans le secteur du vitrage, Auvergne Isolation, filiale de Saint-Gobain, est spécialisée dans la transformation industrielle du verre plat (120 salariés à Montmurat). Eurodecor (25 salariés à Aurillac) fabrique des vitrages isolants et du verre feuilleté.


Traitement de l’air

Chimbault-Peyridieux (80 salariés à Mauriac) conçoit et fabrique une large gamme de filtres à air destinés au traitement de l’air et à l’assainissement des ambiances de travail.


Eco-construction

Secteur en plein développement, l’éco-construction est portée par plusieurs entreprises innovantes. Wood Way commercialise des briques en parpaings de bois (Batipack®) dont le brevet est unique au monde.

A Saint-Flour, ScandiBois  a connu ces dernière années un fort développement autour de la construction de maisons à ossature bois. Le bois-énergie : une énergie en plein essor

Traitement des nuisibles

L’entreprise ALLO FRELONS basée à Maurs est spécialiste du traitement et de la destruction des nids de guêpes, frelons, frelons asiatiques sur le département. Cette société 3D (désinsectisation-dératisation-désinfection) gère également tous les autres problèmes de nuisibles.