Terre de bien-être, le Cantal est aussi un laboratoire d’idées pour les médicaments du futur. Une vocation naturelle pour notre région, réputée depuis longtemps pour ses cures thermales !
- Santé [+]
- Bien-être [+]
Santé
Dérivée de la transformation laitière, la recherche sur les probiotiques emploie près de 300 personnes dans le Cantal, avec trois entreprises leaders sur ce marché : Lyocentre, Lallemand et Biovitis.
Lyocentre
www.lyocentre.fr
Lyocentre (80 salariés à Aurillac) est l’un des principaux fabricants de probiotiques, ces microorganismes appelés à jouer un rôle préventif et curatif dans le traitement de certaines maladies. L’entreprise exporte sa production dans une vingtaine de pays, principalement dans le domaine de la gastro-entérologie et de la gynécologie.
Lallemand
stsimon.lallemand.com
Lallemand (60 salariés à Saint-Simon) produit également des probiotiques destinés à l’industrie humaine et animale ainsi que des bactéries lyophilisées pour I’industrie pharmaceutique. Cette filiale du groupe canadien Lallemand produit surtout des bactéries pour la fermentation malolactique, utilisée pour les vins de Champagne, du Bordelais, d’Espagne ou de Californie.
Biovitis
www.e2ia.fr
Biovitis (23 salariés à Saint Etienne de Chomeil) est positionnée elle aussi sur marché de l’agroalimentaire. Filiale du groupe clermontois Greentech, Biovitis produit et commercialise des micro-organismes destinés à l’agronomie, l’agroalimentaire (flore d’affinage) et l’environnement.
Interlab
Interlab (12 salariés à Mourjou) est un bureau de recherche et de développement spécialisé dans les techniques de la biologie, de la chimie et de l’informatique. Fondé en 1994 par le physicien François Jalenques, Interlab conçoit et fabrique des matériels et des consommables pour l’analyse microbiologique, dont elle détient environ 20% du marché mondial. L’avenir des probiotiques se joue dans le Cantal
Bien-être
Stressé par un rythme de vie trépidant ? Venez vous détendre dans le Cantal !
Les eaux les plus chaudes d’Europe vous attendent à Chaudes-Aigues, où le complexe Caleden propose des cures thermales de haute qualité ainsi que des installations aqualudiques modernes pour toute la famille.
Ecolodge du lac du Pêcher |
Calme et bien-être : l’Ecolodge du lac du Pêcher (Chavagnac) est l’endroit idéal pour passer des vacances relaxantes dans un environnement exceptionnel : massage, jacuzzi, hammam, spa.
Dans le Cantal, le bien-être se cultive également sous la forme de séjours étonnants : en yourte, en roulotte ou dans les arbres !